"Vers dix heures du matin, la puanteur du fleuve à son étiage s'était déjà insinuée dans les bureaux de Mead Street"

Publié le par mélanie

 

 LaMeretleSilence.JPG

 

La couverture est très belle et annonce bien la couleur : voici un roman apaisant, qui se lit comme on cueille un bouquet dans un champ ensoleillé ; c'est un joli moment, on s'y consacre pleinement, ensuite on reprend le cours de sa vie avec encore un goût de souvenir -et puis c'est tout.

Iz est morte et a laissé deux manuscrits. Son notaire en prend connaissance avant -c'est la volonté de sa cliente- de les détruire. C'est là que réside la force du texte ; dans sa construction. Le premier manuscrit nous raconte Iz et son fils, le deuxième Iz avant son mariage... Et les infos qui arrivent peu à peu nous permettent de reconstruire cette figure héroïque avec laquelle Cunningham veut nous attendrir. Bon, il y arrive un peu. Pas facile d'être une jolie héritière d'une famille qui s'appauvrit dans l'Irlande de 1945 ; entre conflits familiaux, montée des revendications paysannes, guerre mondiale, et conflit interne irlandais, faire un choix de vie, c'est choisir son camp.

Un récit de l'histoire d'une famille confrontée à l'Histoire d'un pays, subtilement construit et scandé par de belles descriptions. A lire dans le train, ou un après-midi d'oisiveté. 


La mer et le silence, Peter Cunningham, éditions Joëlle Losfeld, 241pages, 22euros50

http://www.joellelosfeld.fr/ouvrage-LO0002-la_mer_et_le_silence.html

Publié dans roman irlandais

Commenter cet article

Paolo 20/05/2012 09:02

Pour le moment Who trespass against us et Tapes of the river delta. En plus c'est chantant. Je viens de faire une recherche rapide, apparemment, c'est une saga sur Monument... Va falloir que je
trouve les deux autres livres.
Mon orteil se porte bien pour le moment, c'est grave docteur ?
(remarque que dans les Cunningham (pas la même famille) t'as Michael qui a fait aussi quelques bons livres (quelques))

Paolo 18/05/2012 08:31

Cunningham est vraiment plaisant à lire. Je l'ai découvert il y a deux mois (oui j'ai un train de retard) mais qu'est-ce que c'est agréable...
Je connais pas celui-là, il est sorti récemment ? Faut que je le commande sur Amazon ! :=)

mélanie 20/05/2012 02:11



RHAAAAAAAAAARRRRGHH. A MORT AMAZON ! que tous ses utilisateurs soient condamnés à subir une déformation intestinale de l'orteil gauche sur deouze générations !


La mer et le silence est sorti il y a peu oui. Tu as lu quoi de Cunningham ?